Transfert de compétences Roller Quad / In-line / glace
Article mis en ligne le 11 mai 2019

par Isabelle
logo imprimer

Transfert de compétences Roller Quad / In-line / glace. Mon expérience, et pistes de réflexion.

Mon expérience : pratiquante adulte confirmée, je dois arrêter le roller artistique Quad, sur un niveau environ « régional », à savoir tous les pas de base, les deux pirouettes debout, les sauts simples et quelques enchaînements et combinaisons. Je passe au roller In-line, et 4 mois plus tard je débute également la glace.

Ci-dessous le tableau de mes compétences en artistique Quad au moment de l’arrêt, et le délai (… édifiant) de leur transfert à la glace et au roller In-line. Pour agrandir l’image : click droit ’afficher l’image’ !

Selon les entraîneurs et les techniciens, on considère que les compétences en roller Quad se transfèrent bien au roller In-line, et il est admis que les compétences en glace et en roller In-line sont pratiquement les mêmes. Mon expérience personnelle ne valide pas ce modèle.

Pour moi, les compétences en Quad se transfèrent directement à la glace : quelques mois d’entraînement permettent de dupliquer à la glace un niveau initial d’artistique Quad. En revanche il y a une discordance entre le roller Quad et In-line. Les compétences Quad se transfèrent difficilement au In-line : elles se retrouvent d’abord à la glace, puis ce sont les compétences glace qui se transfèrent au roller artistique In-line. Conséquence à mettre à l’épreuve des faits statistiques : sans pratiquer la glace, un patineur aurait des difficultés accrues à transférer son niveau de roller Quad à roller In-line.

Une règle générale doit être validée par une statistique. Il n’est pas possible de faire une statistique sur un cas individuel : il se peut que mon cas personnel ne reflète pas l’expérience statistique d’un large échantillon des autres patineurs : ceci pourrait être l’objet d’une intéressante étude. Je pense que la question du transfert de compétences entre les trois disciplines artistique, roller Quad, roller In-Line et Glace, mériterait de figurer au programme des études techniques de la WIFSA, l’organisation internationale du patinage artistique glace/roller. Il serait intéressant, en particulier, d’étudier statistiquement les modalités des transferts de compétences Quad (Q) – In-line (I) – glace (G), dans chacune des 6 configurations possibles : QIG, QGI, IQG, IGQ, GIQ, GQI.

Ces travaux présenteraient un intérêt académique par leur nouveauté, et ils permettraient :
- de mieux cerner les paramètres techniques et physiques différenciant les trois disciplines QIG ;
- d’approfondir les modélisations physico-biomécaniques sur la position et en particulier la prise de carre propre aux trois disciplines

Ces travaux présenteraient un intérêt pratique pour les patineurs et les entraîneurs, ils permettraient :
- d’adapter plus finement les entraînements à chacune des trois pratiques QIG ;
- de fournir de meilleurs conseils sur le type d’exercices à privilégier lors d’une migration QIG ;

AU FINAL CES ÉTUDES PERMETTRAIENT DE FONDER SUR DE SOLIDES BASES STATISTIQUES ET SCIENTIFIQUES LA PROFONDE SIMILARITÉ DE NOS TROIS DISCIPLINES DE PATINAGE ARTISTIQUE, TOUT EN ÉLUCIDANT LES DÉTAILS DE LEURS SPÉCIFICITÉS PROPRES.

I. Saillot – Mai 2019

Forum
Répondre à cet article


pucePlan du site puce--> contacter Isabelle SAILLOT ! puce

RSS

2016-2019 © Le Salon - Isabelle Saillot - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP par isabelle saillot avec le squelette ESCAL-V3 Version : 3.85.7