Un blog (vraiment) pas comme les autres
Article mis en ligne le 19 septembre 2019

par Isabelle
logo imprimer

Je viens de découvrir le site Échos des Lumières, animé par trois doctorants en histoire spécialistes du 18ème siècle : une perle rare !

Les articles sont généralement centrés sur une question contemporaine de vive actualité… dont on apprend (ou révise) qu’elle était déjà débattue au siècle de Voltaire. Voyez plutôt quelques titres :

  • L’université pour tous ? Parcoursup au XVIIIe siècle
  • Doctissimo avant l’heure
  • Rent A Car et BlaBlaCar au pays des Lumières
  • Les Lumières en galère. Louer et sous-louer au 18ème siècle
  • Zemmour et les anti-Lumières
  • Les Lumières face à l’extinction des espèces

Rapprochant les réflexions d’aujourd’hui de celles des auteurs du 18ème siècle, les articles éclairent tout autant nos préoccupations actuelles – à l’ancrage historique tant négligé –, que la pensée du siècle des Lumières, si riche, innovante, et contrastée à la fois. Les textes sont rédigés pour un large public, dans un français d’une qualité rare à trouver en ligne. Très agréables à lire, ils ménagement pourtant la patience peu réputée de l’internaute contemporain en restant brefs, quoique fort denses en idées.

La confrontation de nos réflexions actuelles à celles de nos grands prédécesseurs, en apportant un salvateur recul historique, dévoile la profondeur des enjeux qui animent le progrès social et technologique depuis ses débuts jusqu’à nous. En questionnant le 18ème siècle, celui de la modernité engagée, de la critique constructive, de la curiosité en actes, de la foi en l’humanité, ces réflexions offrent un brillant contrepoint au sentiment d’échec, d’impasse, voire de fin du monde, qui embourbe si globalement les pensées, aujourd’hui.

Échos des Lumières se décline sur ce blog, sur Facebook et sur Twitter. Bravo et merci à Jan Synowiecki, Suzanne Rochefort, et Guillaume Lancereau.



Forum
Répondre à cet article


pucePlan du site puce--> contacter Isabelle SAILLOT ! puce

RSS

2016-2019 © Le Salon - Isabelle Saillot - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP par isabelle saillot avec le squelette ESCAL-V3 Version : 3.85.7